Ancienne et jeune, simple et sophistiquée – Copenhague s’ouvre différemment à chacun. Pour les jeunes, ce sera littéralement un terrain de jeu avec les parcs d’attractions les plus anciens du monde et certaines des boutiques et discothèques les plus branchées. Pour les passionnés d’histoire et de culture, il existe de magnifiques palais et musées présentant des trésors vikings et de l’âge du bronze.
- Parc Tivoli
Le problème avec les parcs d’attractions est qu’il faut généralement une journée entière pour y arriver et, en règle générale, ils sont situés dans un endroit éloigné, où parfois on ne peut y arriver qu’en louant une voiture ! Heureusement, les simples Danois ont installé leur célèbre parc d’attractions Tivoli Gardens au cœur de la capitale, à quelques pas de l’hôtel de ville de Copenhague et de la gare centrale.
Le parc a été fondé en 1843 et est l’un des parcs d’attractions les plus anciens d’Europe. Les jardins de Tivoli sont en fait le deuxième parc d’attractions le plus ancien au monde après Dyrehavsbakken, à proximité de Klampenborg. Il s’agit du cinquième parc à thème le plus visité d’Europe, ce qui démontre certainement la capacité de Tivoli à toujours évoluer sans abandonner son charme ou sa tradition d’origine.
- La Petite Sirène
Sur la jetée de Langeleen, vous trouverez l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Copenhague : la sculpture de la Petite Sirène, assise sur un rocher dans l’eau depuis 107 ans, regardant le rivage avec envie dans l’espoir de revoir son prince bien-aimé.
Fabriquée en bronze et en granit, La Petite Sirène était un cadeau du brasseur danois Carl Jacobsen à la ville de Copenhague. Il est tombé amoureux du personnage après avoir assisté à un spectacle de ballet au Théâtre royal danois de Copenhague, basé sur le conte de fées de Hans Christian Andersen sur une sirène qui abandonne tout pour unir la terre à un beau jeune prince. Le brasseur était tellement fasciné à la fois par le conte de fées et par le ballet qu’il chargea le sculpteur Edward Eriksen de créer une sculpture de la sirène.
- Musée des pays de l’Atlantique Nord (Maison de l’Atlantique Nord)
North Atlantic House est un centre culturel dédié à la riche culture de l’Islande, du Groenland et des îles Féroé, avec lesquels le Danemark est étroitement lié culturellement et historiquement.
Quatre salles d’exposition présentent une variété d’œuvres d’art, notamment du cinéma, de la musique, de la danse et des beaux-arts. Il organise également diverses soirées de discussion pour susciter l’intérêt des visiteurs et les aider à entrer en contact avec la culture scandinave authentique.
- Cuisine danoise
Au cours de la dernière décennie, la cuisine danoise est devenue de plus en plus associée à ce qu’on appelle la nouvelle cuisine nordique, un mouvement né en 2003 avec l’ouverture du Noma à Copenhague et caractérisé par une emphase moderne sur les ingrédients ultra-locaux et de saison.
Le restaurant Noma, récompensé de 2 étoiles au guide Michelin, est devenu une vitrine de la nouvelle cuisine du Nord. Le chef René Redzepi a créé des plats exotiques à base d’herbes sauvages cultivées en Scandinavie, ainsi que d’animaux insolites comme le bœuf musqué. Noma a attiré l’attention internationale, remportant le titre de meilleur restaurant du monde à quatre reprises lors du concours des 50 meilleurs restaurants du monde.
Bien sûr, tout cela est très intéressant, original et en plus assez cher. De plus, cela ne donne pas une image complète de ce qu’est réellement la vraie nourriture au Danemark.
La cuisine danoise traditionnelle est basée sur ce qui était historiquement disponible à proximité ou aurait pu être cultivé pendant le court été du Danemark. Le chou et les légumes-racines comme la betterave constituaient une part importante de l’alimentation, aux côtés du pain de seigle, du poisson et du porc.