Le gouvernement turc affirme que le droit d’entrée à Sainte-Sophie est conçu pour réduire la surpopulation et aider à financer son entretien et ses réparations.
L’entrée à la célèbre Sainte-Sophie d’Istanbul (Turquie) sera payante pour les touristes étrangers à partir du 15 janvier 2024. Cela a été précédé par la décision controversée du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de redonner à Sainte-Sophie le statut de mosquée avec des services religieux réguliers en 2020. Pendant huit décennies et demie, le bâtiment vieux de 1 500 ans, considéré comme l’un des monuments architecturaux les plus importants au monde, était un espace laïque.
Depuis 2020, la situation de la cathédrale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, suscite une inquiétude croissante au sein de la communauté mondiale en raison du surpeuplement, des dommages causés au bâtiment et d’une gestion douteuse dans le contexte de la préservation de son art et de son architecture uniques. En particulier, les archéologues et les historiens sont alarmés par les faits de vandalisme sur la porte impériale du VIe siècle et par les dommages causés aux carreaux de marbre, prétendument causés par les machines à laver.