Donald Trump, élu président des États-Unis en novembre dernier, assistera à la cérémonie d’ouverture de la cathédrale Notre-Dame restaurée à Paris ce samedi.Le voyage en France sera la première visite étrangère du futur propriétaire de la Maison Blanche à la veille de son inauguration en janvier 2025, rapporte Politico.
« Je suis honoré d’annoncer que samedi j’irai à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la charmante cathédrale historique de Notre-Dame », a écrit Trump lui-même sur le réseau Truth Social. Selon lui, le président français Emmanuel Macron a fait un « merveilleux travail » en assurant la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame après un incendie en avril 2019. On sait que Macron a été le premier dirigeant étranger à féliciter Trump pour sa victoire électorale.
La restauration de Notre Dame, un monument architectural de renommée mondiale, a coûté 700 millions d’euros et a été financée avec la participation de nombreuses sources étrangères. On suppose que le 7 décembre, les dirigeants d’environ 50 pays se réuniront pour la cérémonie d’ouverture de Notre-Dame.
La prochaine visite de Donald Trump en France aura lieu à un moment extrêmement difficile pour Paris – dès le mercredi 3 décembre, le gouvernement français pourrait démissionner. Cela sera probablement conduit à un vote de défiance exprimé par les partis de gauche et d’extrême droite en réponse à la décision du Premier ministre français Michel Barnier de promouvoir un budget qui réduit les coûts sans vote au parlement du pays.